Recherche

Dans le domaine de la Formation

FORMATION à Ambatolampy

- Les différents ateliers de formation créés avec le Frère Romain sont de mieux en mieux équipés. La menuiserie a été renforcée par de nouvelles machines aux normes C.E,offertes par ADS, grâce au don d'un collège de Massy. L'enseignement dispensé par un encadrement de qualité, permet aux élèves d'obtenir des CAP reconnus par l'Etat.


Mais, l'autofinancement s'est réduit, fin 2009, conséquence de la crise économique et politique. La baisse des activités touristiques, et de la construction a limité aussi les offres d'emploi des jeunes en fin de formation.

 

 

 


- L'atelier de mécanique générale a été aussi amélioré par l'achat de machines, à CODEART en Belgique, par ADS avec la participation d'anciens élèves du F.Romain. Le transport s'est effectué par container financé par Monaco

- L'atelier de fabrication de prothèses a reçu outillage et machines spécialisées achetées en Suisse, avec notices pédagogiques du CICR.
 
     
- La ferme école forme ses élèves en 10 mois. Fin 2009, huit jeunes bénéficient de cet enseignement. Cela est peu pour une région à 99% agricole.
Le jardin potager, déficitaire, à été récemment abandonné au profit de cultures fourragères pour réduire le coût de l'alimentation des animaux.
La production du porc est rentable ainsi que la vente des œufs et poulets de chair. Ce n'est pas le cas de la production laitière, car le prix du lait a chuté.
 
     
l'autofinancement de la ferme, fin 2009, n'est pas encore au rendez-vous.
Il passe par:
- le retour des touristes qui génèrent les achats des restaurants et hôtels, actuellement désertés.
- la création d'une provenderie-minoterie suffisante, pour couvrir les besoins en aliments du bétail de la ferme école et du district.

- Pour la formation informatique, de nombreux ordinateurs (140 PC pentium 4 et accessoires) ont encore été envoyés par ADS aux hôpitaux et écoles de Madagascar, en 2009.