Recherche

BILAN 2007 à MADA et PERSPECTIVES 2008

 

Logo ADS
 

BILAN 2007 à MADAGASCAR et PERSPECTIVES 2008

 



En 2007 aucun missionnaire d'ADS ne s'est rendu à Madagascar. Cela n'a en rien ralenti les actions d'ADS au profit des plus démunis dans les domaines Santé, formation et développement.

Point de l'évolution de la situation des actions d'ADS à Madagascar :


  • SANTE

En 2007 les opérations logistiques au profit des Hôpitaux et de différentes associations se sont poursuivies au même rythme que ces dernières années. (2 containers de 40' et un de 20' ce qui représente 150 m3).
Ces opérations sont le résultat d'une coopération exemplaire entre ADS et le Consulat de MONACO à Madagascar qui finance les containers et sans laquelle nos opérations logistiques seraient limitées.
De nombreux matériels hospitaliers ont été expédiés, (ampli de brillance, incubateurs pour maternités, échographes, lits, consommables, informatique etc..) On notera en particulier qu'ADS a pu, grâce à une partie de la subvention obtenue en 2006 de la Fondation VEOLIA, créer une salle de réanimation avec 3 appareils neufs achetés et installés au CHU Joseph Raseta d'Antananarivo, qui en était dépourvu.
Pour la première fois aussi à Madagascar, une salle d'épreuves d'effort a été installée, dans le service cardio du CHU de Befelatanana avec un équipement complet offert à ADS par la SRAS Médecine du travail de Toulouse.
Tous les matériels remis par le Consulat font l'objet d'une convention avec le destinataire.
 
  • FORMATION professionnelle Ambatolampy

les différents ateliers de formations créés par le Frère Romain avec le soutien d'ADS depuis 2003 ont très bien fonctionné en 2007.Ils répondent parfaitement à nos objectifs de formation des plus démunis et à l'autofinancement nécessaire à la pérennité de ce centre professionnel
- Les 9 menuisiers de la première promotion , après 3 ans de formation, ont tous réussi le CAP. (une mention TB et plusieurs B ou AB.et un emploi pour chacun. A Madagascar le taux de réussite n'est que de 36 %.)
- ADS vient d'envoyer dans son dernier container 4 grosses machines de menuiserie aux normes CE, pratiquement neuves, don du collège Gérard Philippe de MASSY.
Elles permettront aux élèves de travailler dans de meilleures conditions de sécurité et d'amplifier l'autofinancement de la structure.
- Cette année aussi, plusieurs CAP réussis pour les ateliers de la formation féminine, coupe et couture. ADS a envoyé pour cet atelier environ 8 m3 de tissus et fournitures diverses.
- La ferme agricole fonctionne depuis un an. Elle présentera ses premiers candidats au CAP agricole dans 1 ans.
- Un nouvel atelier de mécanique générale vient d'être récemment ouvert. ADS a financé l'outillage de base demandé par le F.Romain en attendant d'autres machines.
- La section informatique a été renforcée par des serveurs, gros onduleurs et ordinateurs envoyés par ADS pour créer des réseaux internes
- Le collège des Sœurs du Christ a aussi ouvert une classe informatique grâce aux ordinateurs ADS.
- Sur l'ensemble de Madagascar 86 PC on été distribués, en pariculier,pour la formation et la gestion des hôpitaux.
- ADS a envoyé, en février 2007, 2 tapis de judos et des kimonos pour équiper le dojo construit par F.Romain en 2006.