Recherche

Les volontaires bénévoles

Les volontaires bénévoles
EDSR accepte régulièrement des volontaires sélectionnés sur le centre.
A noël, deux d'entre eux y étaient:

- Monique, infirmière diplômée, venue quelques semaines pour se familiariser avec le milieu malgache. Elle a rejoint depuis , pour une durée de deux ans, un dispensaire de brousse construit par les sœurs du Christ et équipé par ADS,
- Sandrine, en formation d'éducatrice spécialisée, qui arrive au terme de son stage de plus de 3 mois sur le centre. Elle a pu confronter la théorie acquise en France avec les réalités locales bien différentes.


Ambatolampy

 

Depuis la dernière visite en septembre 2004, l'hôpital a été réhabilité. les matériels hospitaliers envoyés par ADS ont été installés. La salle d'opération bien équipée par l'Etat malgache est opérationnelle depuis avril 2006,après l'envoi par ADS d'une cuve d'halothane, essentielle au fonctionnement de l'appareil d'anesthésie, )
Enfin, une maternité vient d'être construite, mais elle est vide de tout matériel.(photo de droite ci-dessous) ADS participera à son équipement au cours de l'année 2006.

 

   



Antananarivo.

- L'hôpital CHU pédiatrique d'Ambohimiandra a bien reçu les matériels hospitaliers envoyés par A.D.S et A.R.C.H.E, remis par le Consul honoraire de Monaco et du représentant du Rotary en présence du Premier Ministre Jacques Sylla et du Ministre de la Santé. Une plaque commémorative de l'événement a été apposée à l'entrée du Bureau du Dr Odile , Directrice de l'hôpital.
Mais le matériel est toujours stocké en attendant la réhabilitation de l'hôpital. La formation des personnels sur les appareils d'échographie a néanmoins été effectuée. La Directrice de l'hôpital souhaite, entre autres matériels, obtenir une ambulance qui fait gravement défaut ..mais le gouvernement malgache n'accepte pas l'importation de véhicule de plus de dix ans d'âge..
Elle espère aussi développer une structure de pédopsychiatrie en partenariat avec deux spécialistes européennes qui s'installent à Madagascar
En association avec l'UNICEF et l'hôpital Ch.Marchand de Toulouse, cette structure serait destinée à la prise en charge d'enfants maltraités, à définir leurs traumatismes à travers des batteries de tests et serait en liaison avec les instances judiciaires.
ADS se tiendra informé de l'évolution de cette structure qui pourrait sans doute intéresser EDSR.

Deux CHU de Tananarive ont présenté chacun un dossier à ADS qui collectera les matériels disponibles gratuitement et recherchera les sponsors en mesure de participer à l'achat des matériels manquant.
- Le CHU de l'Hôpital Joseph Raseta Befelatanana (l'un des plus grands centres de référence national à Madagascar.) souhaite créer un service de réanimation qui manque cruellement
- Le Service d'orthopédie et traumatologie CHU de Soavinandriana, qui est particulièrement démuni, souhaite la mise à niveau de son plateau médical.
Ces projets sont encouragés par le Consul Général de France à Madagascar.
ADS s'est engagé, en partenariat avec le Consulat de Monaco à MADAGASCAR et le Rotary, à répondre en 2006, au moins partiellement, aux demandes exprimées par ces Hôpitaux..

Un premier container de 60 m3 a été empoté en avril 2006 , un second de 30 m3 en juillet et un troisième de 60 m3 le 13 septembre, arrivé à Tamatave le 10/11/06. les prévisions concernant L'opération CHU sont en grande partie réalisées. ADS a collecté la totalité des matériels hospitaliers empotés. Le Consulat de Monaco à Madagascar a pris en charge les trois containeurs expédiés à Antananarivo.Qu'il en soit remercié ainsi que La Fondation d'entreprise VEOLIA environnement pour sa participation significative à cette opération de réhabilitation du plateau médical des hôpitaux de Madagascar.Sa subvention de 40.000,00€ va permettre d'améliorer sensiblement la prestation d'ADS au bénéfice des populations.



ADS continuera aussi à apporter son aide à EDSR, le Frère Romain, les Soeurs du Christ et l'école de formation électronique (suivie par le Frère Fernand), ainsi que l'Association Cigales et Mygales.