Recherche

Dans le domaine de la Formation

LES ATELIERS DE FORMATION

Tous les moyens de formation offerts par ADS sont gérés par des professionnels dirigés par le Frère Romain. L'ensemble de ses ateliers sont accessibles:

  • à la Congrégation du Sacré-Coeur (lycée de 300 élèves, juvénat, centre professionnel de formation) ,
  • au Centre des "Enfants Du Sourire"
  • à la congrégation des Sœurs du Christ qui gère non seulement le centre EDSR mais aussi l'école primaire et le collège où sont scolarisés les enfants.


 


Le centre de formation professionnel en menuiserie, fonctionne depuis la rentrée 2004. Une première promotion de 10 adolescents sont passés en deuxième année et devraient obtenir leur CAP en 2007. La promotion 2005 est de 21 élèves.
Parallèlement à la formation dispensée par des professionnels, les machines sont utilisées pendant les intercours par une équipe de menuisiers salariés qui fabriquent des meubles sur commandes . Un an après sa création la menuiserie s'autofinance.

 

Le centre de formation féminine, ouvert en 2005, fonctionne au profit d'adolescentes et de femmes seules en difficulté ayant enfants à charge. On y enseigne la couture, la confection, la broderie et également la cuisine. La formation est étalée sur plusieurs mois. L'autofinancement est également à l'ordre du jour. La vente des travaux des stagiaires devrait en 2006 aider à financer les frais de fonctionnement.

La bibliothèque est ouverte aux petits comme aux grands. Elle dispose de plusieurs milliers d'ouvrages dont plus de 2000 destinés aux enfants, envoyés en 2004 et 2005 par ADS.

Un cybercentre a été créé en 2005 dans la bibliothèque, grâce à une don de matériel informatique et l'envoi d'un stagiaire, élève ingénieur de 3 ème année de DOUAI, pendant 3 mois à Ambatolampy.



La médiathèque a été équipée par ADS, en décembre 2005, de tous les matériels nécessaires à la projection de films éducatifs et ludiques pour grands et petits.: rétroprojecteur, magnétoscope, lecteurs CD et DVD

Le matériel de formation informatique a aussi été renforcé par un lot de Pentium 3, don de la société de courtage en assurance GRAS SAVOYE

Un atelier de formation professionnelle, fonctionne aussi depuis un an avec des machines à tricoter.
Cette formation permet aux élèves d'être embauchés en priorité dans une usine de zone franche, dont le directeur a offert au Frère Romain les machines de l'atelier.
La première promotion a concerné 50 stagiaires (filles et garçons) dont 10 seulement ont accepté d'aller travailler en zone franche. Les autres préférant rester dans leur région d'origine.

 

Initiation à la peinture sur soie.
En décembre 2005,une initiation à la peinture sur soie a été dispensée par A.D.S aux soeurs du Christ, dont l'une d'EDSR, dans la perspective de la création d'un atelier dans le cadre de la formation féminine.

le sport. Pour faciliter l'insertion des jeunes en difficulté, développer leur esprit d'équipe et les aider à s'épanouir, A.D.S. à offert à noël 2005 des équipements sportifs neufs destinés aux équipes de foot, basket, hand, volley et athlétisme du club sportif du Frère Romain, ainsi que l'équipement de foot pour deux équipes de minimes d'EDSR.