Recherche

Ambatolampy 2004

  Ambatolampy 2004  

 

 

ADS SOUTIENT LES "ENFANTS DU SOURIRE REUNION",
depuis la création en 1993 de cette association présidée par le Dr Michel DELEFLIE.


L'Association des ENFANTS DU SOURIRE REUNION se consacre, dans l'Océan Indien et plus particulièrement à MADAGASCAR, au sauvetage des enfants des rues, des orphelins et des enfants en difficulté.

A Madagascar, des centaines d'enfants abandonnés et des familles entières sont livrés aux hasards de la rue.!

Leur nombre s'est accru et leur situation s'est aggravée depuis ces dernières années à ANTANANARIVO

Buts de l'association:

1 - Contribuer au sauvetage des enfants des rues, des bidonvilles, des orphelins, par toute action visant à leur apporter : protection, nourriture, éducation, soins médicaux, et à les rendre aptes à la vie sociale.
2 - Mener des actions d'assistance aux jeunes en perdition, visant à leur éviter la tentation de la délinquance, du désespoir. Ces actions s'orientent en particulier, vers l'aide à la scolarisation, au sport, à la formation professionnelle et au travail.
3 - Etendre l'aide de l'Association aux familles de ces enfants


Depuis septembre 2004, le centre d'Ambohimangakely a du être évacué. Le baille emphytéotique signé il y a dix ans est arrivé à expiration et les propriétaires malgaches n'ont pas souhaité le renouveler.

les Enfants du Sourire ont été transférés à 70 Km au sud de la capitale, à Ambatolampy . De nouveaux locaux sont en cours de finition, sur un site boisé magnifique de trois hectares offerts par la congrégation du Sacré Coeur, dirigée par le Frère Romain.. Ils seront habitables en juin 2005 et adaptés aux besoins de jeunes enfants et d'adolescents.
A.D.S a participé au financement de ce centre (10%) en organisant un concert à l'UNESCO avec le soutien de la Société de courtage en assurances GRAS SAVOYE.

 

 

 
Etat des travaux de la construction du nouveau centre au 12/09/2004.

 

En attendant la fin des travaux, les enfants ont été installés dans les locaux d'une congrégation de religieuses qui gèrent aussi une école primaire, également implantée à Ambatolampy.
Le nombre d'enfants du centre EDSR devrait atteindre une centaine dès lors que les parrains, seront suffisants .
 

Le 7 septembre 2004 les enfants arrivent chez les religieuses qui vont les héberger quelques mois et gérer leur quotidien..ci-dessous le Frère Romain en compagnie des soeurs, Directrice et Trésorière du centre E.D.S.R, ainsi que 2 monitrices bénévoles, élèves ingénieurs à Nantes, venues prêter main forte à l'encadrement pour le déménagement et apporter leur tendresse aux enfants.

Cliquez ICI
pour les commentaires d'Armelle et Justine
et ceux d'Elisabeth, infirmière bénévole, qui ont séjourné à Ambatolampy du 23 janvier au 17 mars 2005


 


 
C'est la joie dans le car qui conduit les enfants à la découverte de leur nouvelle implantation.

 


 


Après les rires et les jeux ...la corvée de patates s'impose à tous..

 

 

on chahute au dortoir, avec la complicité des monitrices.   le lendemain, c'est toujours avec le sourire que les enfants, habillés de neuf, effectuent leur rentrée scolaire.
 
l'Association Développement Solidarité, a par ailleurs passé un accord avec le Frère Romain, Directeur du centre d'Ambatolampy  pour créer plusieurs ateliers de formation professionnelle (niveau CAP), destinés à la formation des adolescents en difficulté, en particulier ceux du Centre EDSR.
ADS a acheté 14 machines rénovées en Belgique et en a assuré le transport jusqu'à Ambatolampy . Elles ont été installées en août quelques jours avant la rentrée scolaire.




La construction de l'atelier de menuiserie s'est terminée en juillet 2004. Les machines offertes par A.D.S. ont été installées et prêtes pour la rentrée scolaire le 5 octobre 2004.

Ci-dessous premiers travaux des apprentis : banc, table informatique, table...

 



  • une bibliothèque de littérature enfantine a été réalisée avec le concours de l'école des Ingénieurs de DOUAI avec laquelle A.D.S a passé une convention. Cela s'est concrétisé par l’envoi d'environ 2000 livres de littérature enfantine (4 à 16 ans)et par l'apport d’un logiciel de gestion de la bibliothèque (base de données répertoriant les livres + système d'emprunt),
    apport de quelques logiciels d’apprentissage ludique du Français pour encourager les jeunes les moins motivés à participer.

 

 

 

15 ordinateurs ont été livrés par ADA en mai 2004 à Ambatolampy et installés dans la salle informatique en complément de ceux offerts par le Canada. Tous les moyens mis en place dans les différents ateliers seront accessibles aussi bien aux enfants du Sourire qu'aux élèves du lycée de la Congrégation du Sacré Coeur d'Ambatolampy. Celle-ci assurera la gestion des matériels et surtout la formation pédagogique.
En 2004 ADS a envoyé trois containers de 20 m3 à Madagascar.